16 juin 2010

Résidence le "San Miguel" - Une réalisation de Max Bourgoin

Cette résidence atypique se situe le long du rempart, rue Ninon Valin, entre les portes Limbert et  Magnanen,
Elle a été réalisée entre 1968 et 1978 par l'architecte Max Bourgoin et il s'agit d'un ensemble de bureaux et de logements de standing, haut de gamme en français. Ce qui explique sans doute qu'elle ait aussi bien vieilli.

Les façades qui donnent sur le rempart permettent de se faire une idée de la diversité des formes et des structures ainsi que des décors, mais celles qui donnent sur le grand jardin intérieur ne sont pas vraiment  visibles depuis la rue du Bon Martinet qui le longe à l'arrière.
 Les décors variés associent des matériaux variés, mais toujours proches de la nature, et sur l'un des côtés, on peut admirer l'arbre qui est en quelque sorte sa dédicace.
 Max Bourgoin a participé à la reconstruction d'Avignon après la guerre, il a travaillé dans le quartier Champfleury, et on lui doit, entre-autres, l'immeuble Groupama, la résidence et l'école Sixte-Isnard, un immeuble rue de la République. Le San Miguel date de la seconde période de son œuvre, durant laquelle il travaille seul et crée ce style original, dans la lignée des post-modernes.
Cet ensemble est classé monument historique, plus de détails sur le site de la  DRAC PACA :http://www.paca.culture.gouv.fr/dossiers/xxeme_label/notices/84/avignon/residence_san_miguel/residence_san_miguel.pdf 

un article lui a été consacré par la revue "Colonnes" ICI
Merci à Yvelinoise pour avoir évoqué Max Bourgoin à propos de Gaudi, non qu'il y ait ressemblance, mais plutôt la filiation dans l'originalité.

13 commentaires:

Merula a dit…

J'aime beaucoup la mixité dans l'habitat
Mélanger les classes sociales, les habitations et les bureaux, c'est ce qui fait une ville agréable à vivre.

yvelinoise a dit…

Merci Fardoise pour cet article impeccable et tes photos idem.

Ta photo à côté de celle de l'arbre a-t-elle été prise dans la cour intérieure ou du côté de la rue du Bon Martinet ?

Et peux-tu dire si l'hôtel "Le Magnan" qui jouxte la résidence San Miguel est dans le même style, ou pas ?
L'aspect de son côté sur la rue Ninon Vallin est vraiment très spécial, je trouve !

Fardoise a dit…

Les photos ont toutes été prises de l'extérieur, c'est juste des effets de prise de vue pour éviter d'avoir les trottoirs, les panneaux... et pour au contraire privilégier la végétation qui est fort bien entretenue, il y a même des roses trémières en fleurs, déjà !
Pour l'hôtel le Magnan, impossible de répondre avec certitude sans retourner sur place, ce que c'est que la mémoire qui flanche. Il y a une volonté de "faire suite", mais le reste de l'hôtel ?

Michel Benoit a dit…

J'ignorais que le San Miguel fût classé Monument historique.

Avis mitigés sur cette architecture, mais en tout cas, plutôt bonne intégration urbaine !

Fardoise a dit…

Je l'ai découvert lors de mes recherches sur les niches sculptées et cela m'avait intriguée. Cette architecture s'intègre sans doute mieux aujourd'hui que dans les années 60 où elle devait choquer d'avantage. Aujourd'hui et comme elle a bien vieilli, avec les espaces verts aussi, elle s'intègre d'avantage. J'avoue qu'il ne me déplairait pas d'y habiter.

jeandler a dit…

donc, en harmonie avec les remparts?

yvelinoise a dit…

Comme Fardoise, j'aimerais bien avoir un appartement au San Miguel ! J'ai un vrai coup de coeur pour l'architecture de cette résidence, mais pas le coup de pot qui me ferait gagner de quoi y résider secondairement !!!

Le siège de Groupama (83 route de Lyon) me plaît bien aussi. Je trouve que ce style de Max Bourgoin s'intègre bien dans la "couleur locale".

@ Michel : pourquoi écris-tu au pluriel "avis mitigés sur cette architecture" ? Suis curieuse de connaître tes, ou ton, avis...

Fardoise a dit…

Je ne sais pas si Michel parlait pour lui, il y a toujours des avis partagés sur tout, sinon nous ne serions plus en France. Comme Yvelinoise j'avais flashé sur cet immeuble, et j'aurais bien aimé avoir les moyens d'y habiter.

Michel Benoit a dit…

Fardoise a raison.
Je disais ça parce que j'ai aussi bien entendu des critiques que des compliments à son propos.

Bourgue Michel a dit…

Mon rêve...J'ai manque un appartement pour rien !!!
Hôtel le Magnan rien a voir

Fardoise a dit…

Un de mes rêves aussi sur Avignon. J'ai peu de ne pas en avoir les moyens :-)

Unknown a dit…

Bonjour,
il y a actuellement (mais pour un mois seulement) une expo sur Bourgoin à côté de l'office de tourisme de CARPENTRAS. Ca peut intéresser certaines personnes !!!

Fardoise a dit…

Merci pour cette infomation.