2 février 2010

Rue Paul Saïn - rue Portail Matheron - une "oubliée" ?


Cette sculpture fait-elle partie de la campagne des "oubliées" ? La plaque n'est plus là pour le dire. Dommage car elle a emporté le nom de l'artiste.
Je livre des précisions apportées par Webiane  : http://webiane.canalblog.com
 dans les commentaires :

"Au sujet de la vierge à l'enfant de l'angle de la rue Paul Saïn et Portail-Matheron, on m'a dit, mais sans preuves, je ne garantis rien,que la statue avait été commandée lors de l'installation de l'agence dela Caisse d'épargne située au-dessous.  En tout cas, ce n'est pas une "oubliée".
Il y avait autrefois la statue de Saint Roch, dont il manquait le buste, et de son chien . La Caisse d’Épargne, en créant ici son annexe en 1974, a également réaménagé la façade et la niche. De la niche initiale, il reste, en bas, les angelots qui s’embrassent.
Mais où sont passés Saint Roch et son chien ?"
Si quelqu'un a une idée de l'endroit où se trouvent St Roch et son chien... 


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien qu'ayant fait l'objet d'une restauration, voire d'un remplacement, cette statue ne fait pas partie des "oubliées d'Avignon". Les trous dans le soubassement font penser à un système d'éclairage depuis déposé.
D'ailleurs toutes les plaques qui ornent "les oubliées d'Avignon" sont en général à portée de lecture d'un passant.

hrms

Miss Lemon a dit…

Je ne crois pas avoir souvent vu une Vierge à l'enfant dans cette position, de profil ainsi que l'enfant ainsi voilé et très haut porté, mais votre oeil est plus averti, est-ce une représentation courante ?
Merci et bravo pour ce blog que je visite régulièrement et qui demande je l'imagine beaucoup de temps !

Fardoise a dit…

C'est donc une oubliée du concours des "oubliées"? Mais elle n'en n'est pas moins contemporaine et l'adaptation est donc libre. En effet la position n'est pas courante, mais elle est très belle, dommage que l'on en connaisse pas le nom de l'artiste.
Merci Valy pour les compliments et merci HRMS pour les renseignements.

Fardoise a dit…

Je n'ai encore pas pu mettre de commentaires sur votre blog.
Au sujet de la vierge à l'enfant de l'angle de la rue Paul Saïn et
Portail-Matheron, on m'a dit, mais sans preuves, je ne garantis rien,
que la statue avait été commandée lors de l'installation de l'agence dela Caisse d'épargne située au-dessous. Elle daterait des années 50 ou 60. En tout cas, ce n'est pas une "oubliée".
De la part de Webiane, qui en peut poster de commentaire ici, comme moi chez Mathilde.

Fardoise a dit…

De la part de Webiane, suite :
"J'ai de nouvelles précisions sur la niche d’angle des rues Paul Saïn et du Portail Matheron: il y avait autrefois la statue de saint Roch, dont il manquait le buste, et de son chien .
La Caisse d’Épargne, en créant ici son annexe en 1974, a également réaménagé la façade et la niche. De la niche initiale, il reste, en bas, les angelots qui s’embrassent.
Mais où sont passés saint Roch et son chien ?"